Le secret pour se faire du bien : S’AIMER !

S'aimerIl est important de s’accorder des moments de plaisir. Cà chacun le sait. Mais je remarque que peu de personnes y parviennent. Monsieur Le Temps, qui a les épaules très larges, est souvent accusé d’être le frein majeur à cela. Or nous avons tous 24h dans une journée. La différence ne se situe donc pas au niveau de la quantité mais de la pertinence avec laquelle on l’emploie, c’est-à-dire de nos priorités quotidiennes. Mais pourquoi donc ne faisons-nous pas de notre bien-être une priorité ? Et même, THE priorité ! Serions-nous tous et toutes des masochistes ?


Bien que nous ayons maintes fois entendu que « Charité bien ordonnée commence par soi-même », nous ne nous réservons pas, la plupart du temps, le traitement VIP, parce-que pour cela, encore faudrait-il s’en estimer digne.

Oui digne !, méritant(e) en quelque sorte, ce qui n’est pas donné à tout le monde car cela suppose de se donner de la valeur. Cela implique de juger en valoir la peine, le coup, « to be worth it » en anglais.

La simple capacité à se faire du bien dépend par conséquent d’un taux inconscient (donc inscrit au plus profond de soi) : notre niveau d’estime de soi. Et c’est parce-que cette jauge est très basse chez beaucoup de personnes que peu sont capables de prendre soin d’elles. Si la campagne de pub d’une marque célèbre dont le slogan était « Parce-que je le vaux bien ! » a si bien marché, c’est précisément parce-qu’elle s’appuyait sur cette notion de valeur, et incitait à s’octroyer de la considération.

Estimer mériter le meilleur est un droit de naissance, et œuvrer dans ce sens est la responsabilité de chacun de nous en tant qu’humains, car il nous incombe individuellement de préserver et honorer la vie qui nous a été donnée, en la considérant comme un cadeau fragile et précieux. Nos comportements d’auto-destruction, tels que les addictions à des substances nocives ou les prises de risques inconsidérées vis-à-vis de notre santé, sont à l’inverse des signes d’une estime de soi ayant subi une importante érosion dans les premières années de notre existence et nous ayant fait développer la croyance erronée que nous ne valons rien et ne sommes pas dignes d’amour.

Non seulement s’aimer n’est ni un luxe, ni de l’égocentrisme, mais c’est le fruit du bon sens et la condition sine qua non pour faire au quotidien des choix favorisant notre bien-être, se respecter en restant à l’écoute de nos besoins physiques ou psychologiques, et pouvoir aimer & respecter les autres ainsi qu’être capables de donner vraiment, c’est-à-dire sans attendre en retour ni manipuler (pour recevoir l’amour qu’on n’a pas su se donner à soi-même).

Alors OSEZ être votre plus haute priorité, OSEZ ETRE LA STAR DE VOTRE VIE !!!

Joyeusement,

Carole M-G.

  1 comment for “Le secret pour se faire du bien : S’AIMER !

  1. Nathalie
    9 août 2015 at 11:55

    MMMmmmhhh…!!!
    merci pour ce doux rappel
    je te souhaite de sweet and happy holidays Carole
    je ne râle quasi pas au fait!

    big bisous. Nathalie D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *