Et si vous (re)mettiez du FUN dans votre vie ?

Happy Gazon 1Hi everyone !

Je vous ai laissés sans HAPPY NEWS plus longtemps que d’habitude. La fin d’année scolaire a été bien remplie et je ne m’impose pas (ou plutôt plus) d’écrire ou réaliser une vidéo si je vois que çà ne rentre pas dans l’agenda, ceci afin que le PLAISIR que j’ai à partager avec vous via mon blog sur les sujets qui m’animent reste intact. Ceci dit, je ne voulais pas partir en vacances (je m’envole demain pour l’Inde..) sans un nouveau partage. Et c’est justement de plaisir dont il est question dans cet article. Ou plus exactement de FUN.

Lorsque je parle à ma famille, mes ami(e)s, collègues et partenaires professionnels, ils me renvoient souvent que je suis une « originale ».

Il me semble à moi que nous sommes tous des « originaux », car sinon, à bien y réfléchir nous serions… de pâles « copies » ! 🙂

Etre SOI serait-il donc ORIGINAL ?

Ceux qui ont l’habitude de me lire ou ont vu mes vidéos savent combien le chemin de libération vis à vis de la pression de la « conformité sociale » est l’un de mes sujets de prédilection…

Alors j’aimerais aujourd’hui vous poser une question, que j’ai plus envie de formuler en anglais, à savoir : « How FUN is Your LIFE ? »

Une question que j’ai du mal à traduire car nous n’avons pas vraiment d’équivalent du mot « FUN », car ce dernier inclut plusieurs notions comme le plaisir, le jeu, la légèreté, l’enthousiasme, le rire et même la créativité. Allez on va dire « amusant » (mais vous sentez probablement aussi que c’est un peu réducteur).

Donc je vous pose la question : « Votre vie est-elle amusante ? »

Sommes-nous censés rendre notre vie amusante ? vous demandez-vous peut-être ? Il me semble que oui. Je crois même que c’est notre rôle à nous, que c’est à la fois un droit de naissance et notre responsabilité individuelle : la Vie nous habite, à nous de L’habiter, d’explorer Son champs des possibles, de La faire se déployer à l’intérieur de nous et prendre la forme de notre singularité.

Keep-calm-and-have-funDit de manière plus pragmatique, une vie amusante, c’est une vie qu’on a tout simplement envie de vivre et qu’on est content de retrouver tous les matins au réveil ! Alors, çà vous pourrait toujours facultatif ? 😉

Et c’est valable pour tout : de la même manière qu’une vie exempte de « FUN » va nous sembler davantage un fardeau qu’une chance, on ne va pas avoir envie de rester dans un couple qui n’est pas joyeux et vivant, ni dans une vie de famille dénuée de rires et de jeux partagés.

Il est donc aussi question de distiller en continu du « FUN » dans son couple et/ou sa vie de famille le cas échéant… Mais charité bien ordonnée commence par soi-même, il nous faut donc déjà commencer par rendre attrayante notre propre vie de femme ou d’homme, puis ensuite, nourrir nos autres casquettes éventuelles : de partenaire amoureux/se, de parent, et même de professionnel. Car tous les domaines de vie ont le droit d’être enthousiasmants !

En tant qu’occidentaux, la grande majorité d’entre nous avons le privilège d’avoir tout le minimum vital nécessaire (et parfois bien plus), nous avons donc en nous ce pouvoir de faire passer notre expérience de l’existence au niveau supérieur : celui qui consiste à apprécier le « voyage de la Vie ».

La condition sine qua non pour apprécier ce voyage, pour apprécier VOTRE vie est d’apprendre, et ce le plus tôt possible pour éviter trop d’impasses, à vous connaître afin que vos choix découlent directement de qui vous êtes, et non de l’extérieur (le modèle social en vigueur).

Mais où que vous soyez sur ce chemin de connaissance de soi, vous pouvez impulser dès maintenant plus de « FUN » dans votre vie et donc de coeur à l’ouvrage au quotidien en réalisant ce simple exercice :

photo 22Exercice : Commencer par évaluer votre niveau de « fun » général actuel. Demandez-vous : « How fun is my life ? » Donnez une note entre 0 (zéro fun) et 10 (top fun)  

Faites ensuite une liste du « TOP 20 de vos meilleures sources de kifs », c’est-dire des 20 choses qui vous donnent le plus de joie, de plaisir, de bien-être, ou de rire… bref qui vous font le plus de bien. Accueillez tout ce qui vient sans rien censurer.

Scotchez cette liste à un endroit bien visible dans votre maison, par exemple juste au-dessus de votre table de nuit ou sur la porte de votre frigo.

Chaque dimanche, piochez l’un de vos kifs dans votre liste et décidez du moment et du lieu où vous vous l’octroierez, en fonction de vos contraintes persos/pros de la semaine à venir. Notez-le soigneusement dans votre agenda. Engagez-vous vous avec vous-même et respectez religieusement ce RDV hebdomadaire.

N.B : Veillez à inclure une diversité de petits bonheurs dans votre liste : choses gratuites, ou bien coûtant un petit peu (moins de 15 euros), ou coûtant plus cher, choses à faire seule, choses à faire accompagné(e),.. Afin de ne pas être potentiellement bloqué(e) par les circonstances extérieures. Les kifs gratuits ou peu onéreux et ceux ne nécessitant la présence de personne d’autre que VOUS doivent représenter environ 2/3 des idées dans votre liste.

Au bout de 3 mois de kifs hebdomadaires, passez à 2 kifs par semaine (toujours choisis le dimanche et soigneusement notés dans votre agenda).

Enfin, au bout de 6 mois, passez à 3 kifs hebdomadaires (toujours choisis le dimanche et et soigneusement notés dans votre agenda).

photo 43En vous amenant à identifier et à poser par écrit vos envies, puis à leur donner une place grandissante dans votre quotidien, cet exercice va commencer par rendre votre vie plus chouette et enviable semaine après semaine, et au fil des mois, vous vous donnerez plus de valeur ce qui aura pour effet secondaire très souhaitable d’améliorer votre estime de vous. Vous sentirez nettement plus vivant(e), davantage en Vie !… Ce n’est peut être pas un hasard si dans « en Vie », il y a « envie », vous ne croyez pas ?

Cet exercice va aussi vous apprendre à savoir vous auto-fournir en « FUN », et donc à cesser d’attendre de l’Autre » (le conjoint, son enfant ,…) qu’il nous fasse nous sentir bien.

Enfin cette pratique va vous aider à repérer plus facilement les opportunités car vous serez au clair sur vos terrains de jeu préférés. Vous ne raterez plus une occasion de vous amuser ! 😉

Je suis en effet étonnée de voir, tant dans mes accompagnements individuels que dans mes discussions plus informelles autour de moi, à quel point nombreuses sont les personnes qui trouvent leurs vies tristounettes, ou en tous cas pas très drôles et n’ont pas de plaisir particulier à vivre.

FullSizeRender (12)Mais la bonne nouvelle est que ce n’est pas une fatalité et que l’on peut développer l’aptitude à rendre nos vies « FUN ».

Bien sûr je tâche de développer toujours davantage cette sympathique compétence moi-même et à impulser de bonnes doses de « FUN » dans ma vie au quotidien. Voici quelques exemples personnels :

Dans ma propre liste de kifs, il y a par exemple, le fait de veiller. Oui de veiller. Je suis un oiseau de nuit. J’adore lorsque le calme de la nuit envahit Paris… A ces heures nocturnes presque volées, je lis, surfe, écris, imagine,… Je m’octroie donc une semaine sur deux une veillée, c’est-à-dire une nuit où je me couche vraiment que quand j’en en ai envie, soit en général vers 3, 4, voire 5h du matin. C’est trop bon. En ce moment, je contemple mes libellules colorées sur mon balcon et les écoute me raconter leurs voyages immobiles dans la douceur du soir… Coût du kif : 0 euro. Plaisir : 10/10.

photo 14Dans ma liste de kifs il y a aussi les expériences sportives hyper-ludiques. Ces dernières mêlent généralement sensations uniques, esthétisme des paysages et originalité. Je m’en dégote une par mois. photo 42Les deux dernières en date sont, au mois de mai : Quad dans l’Atlas marocain, profitant d’un déplacement, et au mois de juin : Yoga sur les toits de Paris (ce sont bien mes gambettes qui font la compète avec la Tour Eiffel ;-), grand merci à Maricha Dumont pour ses cours topissimes)

IMG_1834IMG_5271Parmi les kifs dans ma liste, il y a aussi, les costumes. D’époque ou pas. Etre costumée stimule ma créativité et me transporte dans un univers hors du temps. Je conçois tous les costumes. Ainsi que la décoration du lieu si je suis l’organisatrice d’une soirée à thème costumée. L’une de mes dernières réalisations sont les costumes de la Belle et la Bête à l’occasion du Grand Bal de Versailles 2016 sur le thème de ce conte … (cf ci-contre, et au passage, special thanks à mon amoureux d’avoir osé relevé le défi d’incarner la Bête ;)) Je m’applique à réaliser ce kif du trip costumé une fois par trimestre, au grès des événements parisiens, nationaux voire internationaux (si seulement vous voyiez les photos du Carnaval de Venise !!!) 😉

Dans ma liste de kifs, il y a aussi les massages.
De ce fait, je me fais masser une fois par mois. C’est un « non-négociable ». Je ne peux prendre correctement soin des autres sans prendre bien soin de moi-même. Je m’amuse à changer de spa à chaque fois. Paris en regorge et c’est l’occasion d’un nouvelle aventure sensorielle, olfactive, tactile, visuelle grâce aux différentes atmosphères, techniques de massages, et parfums d’ambiance & des produits de soin… Un peu de douceur dans ce monde chaotique (et beau).

Enfin, et toujours parmi les kifs de ma liste, il y a les smoothies maison. J’en fais de toutes sortes à base de fruits, de légumes et de graines, en fonction de ce que j’ai dans le frigo et des courses de la semaine, pour un petit-déjeuner ultra-vitaminé. Cela fait partie intégrante de mon rituel méga-fun matinal. Et voilà une journée qui commence bien. N’hésitez pas à m ‘écrire pour me demander mes recettes minute. Je me ferai un plaisir de vous les envoyer. Je vous invite à en profiter pour soigner la déco, ainsi vous nourrirez autant votre âme d’esthète que votre corps d’athlète 🙂 Vous allez être au top !

FullSizeRender[3] FullSizeRender[2] photo 12

Je pourrais continuer comme çà longtemps, mais en bref, je veille à faire toujours plus « of what makes me happy », c’est–à-dire de ce qui me fait du bien, me plaît, me rend heureuse !

photo 31Vous avez compris l’idée je pense ? Alors à vous de JOUER. Dans tous les sens du terme. Je tiens à préciser que j’ai des revenus tout à fait intermédiaires pour une parisienne et que je ne suis pas sponsorisée par ailleurs :), pas d’excuses liées à l’argent donc ! Sachez de plus que « la nécessité est mère de l’invention ». Et notre créativité (à TOUS) est sans limites !!!

Les exemples que je vous ai donnés sont tout à fait personnels. Ils pourront peut-être vous inspirer… ou peut-être pas, car les réponses vous concernant sont en VOUS. Je vous fais donc confiance pour transposer et adapter vos kifs à votre personnalité et à vos désirs.

photo 32Saisissez l’occasion des vacances pour vous interroger sur ce que VOUS aimez, – et ce d’autant plus que l’on a beaucoup plus d’inspiration avec la tête reposée -, puis établissez votre propre liste des 20 kifs sans attendre, et soyez prêt(e) pour démarrer du bon pied à la rentrée !

Au bout de 6 mois de cette (ré-)éducation, évaluez de nouveau l’impression que vous donne votre vie. Comment vous apparaît-elle à présent ? … Laissez le chiffre venir à vous comme un fax et s’afficher sur votre écran mental. Vous serez surpris(e) du résultat.

Et si le moment était venu de vous engager à vous amuser à partir de maintenant ? Vous avouerez qu’il y a pire comme engagement, non ?

Je vous souhaite des vacances bien sûr, mais surtout une VIE FUN & HAPPY ! 😉

Votre Vie géniale n’attend que vous pour commencer. 

De tout coeur,

Carole M-G.

Henry-James_its-time-to-start-living

CAROLE MELOSI-GROSSET

Happy Life Designer

Thérapeute & Coach de Vie (Adultes / Couple)
Auteur, Conférencière, Formatrice

Bonheur Personnel & Amoureux,  Guidance Parentale & Familles Recomposées

Communication, Gestion du Stress & des Emotions

The Happy Me

Pour être Vous… Juste en plus heureux !

Retrouvez-moi aussi sur Facebook ! même si vous n’êtes pas un(e) geek(ette), car ma page est en libre accès.

Vous y trouverez de quoi développer votre aptitude à savourer la Vie et cultiver votre bonne humeur au quotidien, pourrez y suivre l’actu du Cabinet, et profiter de « bons plans » concernant les conférences, sorties de livres, stages, etc… à Paris et autour de notre jolie planète :www.facebook.com/CabinetEnmouvementS

Et rejoignez la communauté des fans de The Happy Me en likant la fanpage du blog ! <3 Merci pour votre soutien et à tout de suite…

  2 comments for “Et si vous (re)mettiez du FUN dans votre vie ?

  1. Eckhart
    2 août 2016 at 11:32

    Merci pour cette invitation motivante et si bien incarnée. En France (et ailleurs) on aura bientôt plus de pétrole mais on aura toujours du fun. A nous de jouer !

  2. Marie
    2 août 2016 at 11:43

    Bonjour Carole, je vais me pencher sérieusement sur cet exercice très intéressant et qui me paraît, à première vue, pas trop difficile !! A voir…..
    Félicitations pour vos costumes, ils sont magnifiiiiques 😉 et j’imagine qu’ils ont pris du temps à faire…..
    Pour ma part, je me pense un peu fun, originale. Pourquoi me demanderez-vous? Et bien parce que mon conjoint m’a écrit par sms, alors que je devais rentrer chez nous plus tôt et donc le laisser avec nos enfants en vacances, que « mon grain de folie manquait déjà!!! » J’en étais ravie parce que je pense réellement qu’il faut de la folie dans la vie, quitte à passer pour bébête ou immature ou dans son monde de Bisounours. Mais peu (m’) importe finalement. Je sais que ça plait et que ça manque…..je sais que je plais et que je manque…..
    Belles vacances Carole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *