Comment ne rien regretter et VIVRE PLEINEMENT SA VIE !!!

joie-de-vivreOn évoque parfois, entre amis, la liste des choses que l’on aimerait faire avant de quitter ce monde. Cette liste est communément appelée «The Buckest List», en référence au film du même nom qui met en scène deux hommes (joués par Jack Nicholson et Morgan Freeman) qui se retrouvent à partager une même chambre d’hôpital. Ils n’ont plus que six mois à vivre. L’un d’eux établit une liste de ce qu’il aimerait faire avant de mourir et l’autre, richissime, décide d’exaucer ses rêves…

Avez-vous déjà fait une liste de ce que vous voulez avoir absolument vécu dans votre vie ? Si oui, avez-vous réalisé certaines de vos envies ? Qu’aimeriez-vous VRAIMENT faire avant de mourir ?

Bronnie Ware est une infirmière en soins palliatifs australienne qui a accompagné de nombreux mourants durant leurs derniers jours. Dans son livre intitulé « Top 5 Regrets of the Dying » (sorti en 2012 et qui vient de paraître en version française aux éditions Trédaniel), elle raconte les souhaits non réalisés et les regrets de nombreuses personnes au crépuscule de leur existence.

Voici le top 5 des regrets les plus fréquents en fin de vie :978_2_8132_0605_3_HiRes

–  « Ne pas avoir eu le courage de vivre ma vraie vie et non pas celle que les autres voulaient pour moi. »
–  « Avoir trop consacré de temps à mon travail. »
–  « Ne pas avoir plus exprimé mes sentiments. »
–  « Ne pas être resté en contact avec mes amis. »
–  « Ne pas m’être autorisé(e) à être plus heureux. »

Vous savez désormais quelles sont les choses essentielles A PRIVILEGIER MAINTENANT !!!
La vie est un choix. C’est VOTRE choix. Choisissez consciemment, choisissez sagement, choisissez avec honnêteté. Choisissez le bonheur.

 

P.S : N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. Je vous répondrai avec bonheur ! / Please feel free to leave a comment below. I’ll be happy to answer back ! 🙂  

Merci et à bientôt / Thanks and so long, Carole M-G.

 

  14 comments for “Comment ne rien regretter et VIVRE PLEINEMENT SA VIE !!!

  1. 6 mai 2015 at 3:12

    Carole,

    Je pense que mon regret principal sera si je continue comme ça : Avoir trop consacré de temps à mon travail. J’adore ce que je fais. Tout ce que je fais : écrire particulièrement mais aussi coacher, créer des produits numériques, etc. Mais je crois que j’y passe trop de temps tout de même. Et je délaisse un pan de ma vie.

    Merci pour cet article qui me remet en tête tout ça. C’est aussi au présent que l’on construit son avenir, c’est bien ça 😉 ?

    Bonne journée !

    Angélique

    • Carole M-G
      7 mai 2015 at 7:39

      Merci pour ce partage.
      Nous aider à garder à l’esprit au quotidien nos « essentiels », qui au fond sont universels, est LA vocation principale de ce blog. Notamment en offrant des outils pour construire son propre bonheur car être heureux dépend de soi. C’est une décision… A prendre le plus tôt possible à mon sens, car après tout il ne sera désormais jamais plus tôt dans notre vie que MAINTENANT !;-)
      Beaucoup de bonheur Angélique…
      Carole M-G.

  2. Eckhart Jane
    8 mai 2015 at 11:28

    Se poser ces questions régulièrement est une bonne méthode pour aller à la rencontre de ces « essentiels » qui se cachent profondément en nous sous une tonne d’a priori, conditionnements et autres jugements. Perso si je m’écoutais réellement, je ne ferais plus rien. Plus exactement je me laisserais totalement guidé par le moment présent, sans autre obligation que de rester en contact avec mes ressentis et mes intuitions profondes. C’est pas gagné mais c’est un beau challenge !

    • Carole M-G
      9 mai 2015 at 8:02

      Beau challenge en effet !, qui à mon avis devrait être gage d’aucun regret ultérieur et d’une vie pleinement vécue. La solution, votre solution, est en vous. Car nous pouvons tous créer la vie qui nous ressemble et nous rend heureux. Alors « go for it ! ». Bonne route à vous sur les chemins de votre vie heureuse sur-mesure !,
      Carole M-G.

  3. chellemi
    6 juin 2015 at 11:18

    Bonjour Carole,

    Merci pour ce partage, et cette prise de conscience.
    Plusieurs regrets émergent déjà….., alors je vais « m’empresser d’essayer de rattraper le temps perdu » !
    Yapluka. I go for quickly !
    Comment tapoter pour sortir de l’inertie, de la procrastination ?

    • Carole M-G
      5 novembre 2015 at 2:38

      P.S : Je viens à l’instant de vous faire parvenir une invitation The Happy Me ainsi qu’un cadeau de bienvenue… Enjoy, belle continuation à vous et au plaisir de vous lire à nouveau !
      Joyeusement,
      Carole M-G.

  4. Carole M-G
    20 juin 2015 at 9:53

    Bonjour à vous, et merci pour votre confiance.
    Il est nécessaire de distinguer deux sortes de procrastination.
    La procrastination vis à vis des choses que nous « devons » faire, mais n’apprécions pas (comme par exemple peut-être faire le ménage, effectuer des tâches administratives, etc…) est une question de tempérament : certaines personnes vont les faire en premier afin d’ « être tranquilles » ensuite, là où d’autres (les « procrastinateurs » de nature) vont attendre le dernier moment, repoussant autant que possible les aspects contraignants de la vie.
    La procrastination vis à vis de ce qui nous fait envie est en revanche tout à fait différent. Il n’est en effet pas logique de ne pas aller vers ce que nous souhaitons. C’est donc qu’il y a un « bug ». Ce bug s’appelle stress. Ce dernier a pour effet de nous inhiber face à l’action et nous figer sur place, Il nous fait « faire le mort ». Pour sortie de l’inerte, il est alors question d’identifier ses peurs, avec très souvent celle de « ne pas se sentir capable » (consciemment ou inconsciemment).
    Je vous recommande donc de tapoter cette peur-ci pour commencer, puis de lister toutes les autres qui vous viennent (en faisant cet exercice de manière distincte pour chacun des projets qui vous tiennent à coeur et face auxquels vous procrastinez), puis de les travailler une à une, en effectuant les tapotements d’EFT (qui est un outil formidable pour travailler sur ses peurs pour ceux qui ne connaissent pas !). Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous émerveiller de vous voir soudainement agir « comme par magie » 😉
    Donnez-moi de vos nouvelles,
    Carole M-G.

    P.S : Je viens à l’instant de vous faire parvenir une invitation The Happy Me ainsi qu’un cadeau de bienvenue… Enjoy, belle continuation à vous et au plaisir de vous lire à nouveau !

  5. diane
    22 juin 2015 at 7:55

    je connaissais déjà ces phrases
    et comme je suis à la retraite ça m’est plus facile!
    je m’applique à faire maintenant ce qui me plait vraiment càd des ateliers avec les enfants, ce qui me permet de  » m’amuser » en transmettant des choses sur la nature

    les émotions,j’apprends à les apprivoiser gràce à l’EFT

    qt à m’autoriser à etre + heureuse là ,il y a du boulot!!!

    • Carole M-G
      8 juillet 2015 at 10:27

      Bonjour Diane,
      Merci pour votre partage. Quelle belle opportunité que votre tranche de vie pour réaliser tous les rêves restés en suspens !
      En plus du film que je cite, « The Bucket List », un livre peut peut-être aussi vous inspirer : « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.
      Transmettre en s’amusant, c’est aussi le but que je me suis fixé lorsque j’ai créé ce blog, et c’est l’objectif qui m’anime à chaque fois que je crée un nouveau produit dans ma boutique en ligne, car on enseigne et apprend tous mieux dans la joie et la détente.
      J’adore votre idée d’atelier pour les enfants sur la nature ! Bravo pour cette magnifique initiative qui contribue à rendre notre humanité plus consciente et (encore) plus belle.
      Et poursuivez votre exploration au pays de vos émotions, afin de pouvoir les « apprivoiser » comme vous dîtes, je trouve que c’est exactement çà ! Comme un cheval sauvage, à l’intérieur de nous, avec lequel nous apprendrions à nouer une relation privilégiée, faite d’amour et de compréhension, de douceur et de bienveillance, et avec lequel nous deviendrions profondément complices.
      Je vous souhaite le meilleur Diane !
      Carole M-G.

  6. 3 juillet 2015 at 5:46

    D’accord avec toi Carole, oui, « La vie est un choix. C’est VOTRE choix. Choisissez consciemment, choisissez sagement, choisissez avec honnêteté. Choisissez le bonheur. »

    Au lieu de perdre son temps à se lamenter, c’est à chacun de nous de prendre ses responsabilités et d’avoir le courage d’assumer ses choix, car n’oublions pas que notre vie est la somme de nos choix…!

    Il ne s’agit pas de se « permettre » d’être heureux : c’est notre droit de naissance ! S’en priver c’est remettre notre bonheur entre les mains « des autres ». Pour être heureux il est urgent de commencer par reprendre possession de nos droits fondamentaux sur notre vie.

    • Carole M-G
      16 juillet 2015 at 9:17

      Bonjour Michèle et merci pour ce témoignage engagé ! 😉
      Entièrement d’accord, la vie n’est autre que la somme de nos choix. Les non-choix (= lorsque l’on laisse un autre – ou la société – décider pour nous), les choix par défaut, etc… restent nos choix.
      Pour autant, la méconnaissance de soi-même, le manque de foi en soi et en son potentiel, les conditionnements parentaux poussant à la reproduction des schémas connus et la pression sociale sont autant de freins à une véritable prise en main de son existence et à la possibilité pour beaucoup d’inventer leur vie. Alors qu’il ne tient qu’à nous de faire de notre vie une oeuvre unique, une oeuvre d’art, à la hauteur de nos rêves et ambitions. Etre Heureux est effectivement un droit de naissance. Donnons-nous en les moyens et ré-enchantons notre monde grâce à l’expression de notre singularité, de notre créativité et de nos multiples talents !
      Joyeusement,
      Carole M-G

  7. Irvin
    20 août 2015 at 10:35

    Sujet très intéressant. Je serai de retour!

  8. Romaine
    10 octobre 2015 at 12:44

    Wonderful blog Carole ! Do you have any suggestions for aspiring writers ? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like WordPress or go for a paid option ? There are so many choices out there that I’m completely confused … Any tips ? Will appreciate it!

    • Carole M-G
      15 octobre 2015 at 2:50

      Dear Romaine,
      Yes I definitely suggest starting (and even staying on the long run) with the WordPress platform. It’s 100% free and it »s awesome !;-)
      I’ve just sent you an invitation to become a Happy Member as well as a welcome gift… Enjoy !
      Cheers,
      Carole M-G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *